Blogging: Conseils avant de créer un blog

Tout montrer

Vous voulez créer un blog ? Vous pensez vous lancer dans l’aventure ? Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on disait « j’ai un blog » les gens nous regardaient comme des bêtes curieuses, mieux encore quand on disait « je gagne de l’argent avec mon blog » c’était carrément cool. Avec la démocratisation des différents outils et l’arrivée en masse des réseaux sociaux, l’activité a perdu un peu de sa grâce.
Pourquoi ? Plusieurs raisons. Tout d’abord les gens se sont mis à croire que tenir un blog c’était simple, cool et que gagner de l’argent de cette façon c’était presque pour les feignants. Tout le monde s’y est mis et les lecteurs ont reçu et reçoivent toujours une marée d’articles. Il est devenu difficile de trouver du contenu original et de qualité noyé dans tout ce brouhaha.
Le côté marketing a également sa faute là dedans, l’influence de certains bloggueurs est devenue immense et les marques se sont vite rendues compte que les conseils de ces influenceurs étaient un bien meilleur moyen de vendre que les circuits habituels. Les contenus sponsorisés ont alors envahi les blogs. Alors détrompez vous, je ne critique pas les contenus sponsorisés mais je dis juste que même sponsorisé le contenu doit être de qualité.
Le blogging est devenu un outil puissant et complexe. Des marques, des entreprises l’utilisent pour fédérer, montrer leur savoir-faire et faire monter leur référencement. D’ailleurs Google (himself) préconise la création d’un blog pour favoriser un meilleur référencement.

Et vous dans tout cela ? Si vous lisez cet article c’est que vous avez soit commencé votre blog soit vous y songez fortement. Que vous vouliez le faire en amateur ou en professionnel, il vous faut une solide base pour tenir sur la durée.

Pourquoi je blogue ?

Commençons par le commencement, pourquoi voulez vous lancer ? Mettez vous à la place des lecteurs, pourquoi vont-ils vous lire ? Il y a un océan de contenu sur internet pourquoi le lecteur investirait-il de son précieux temps dans la lecture de votre blog ? Qu’allez-vous leur apporter ?
Vous voulez les faire rire ? Pas de souci ! Vous voulez aider vos clients ? Pas de souci ! Vous voulez apprendre quelque chose à vos lecteurs ? Pas de souci ! Vous voulez créer un échange, apporter aux lecteurs autant qu’ils vous apportent ? Pas de souci ! Mais si vous voulez écrire juste pour parler, juste pour dire « j’ai un blog », juste pour faire comme tout le monde… remettez tout à plat, posez vous les bonnes questions et peut être même que vous changerez de médium.

 

Où bloguer ?

Vous avez donc une super raison pour vous lancer, vous êtes motivé comme jamais pour travailler régulièrement, il est temps de se poser des questions techniques.

Si vous souhaitez un blog amateur, sans investir un centime, tournez-vous vers les plateformes qui proposent de créer votre blog sur leur serveur. Je vous conseille fortement WordPress.com, mais il existe des dizaines, Tumblr, Blogger… Tout dépend de vos besoins, comparez les plateformes et les outils dont elles disposent, prenez votre temps, il est toujours délicat de se rendre compte au bout de quelques mois que vous n’êtes pas sur le bon outil.

Avantages

  • Gratuit
  • Simple
  • Intégration des réseaux sociaux
  • On ne s’occupe pas du serveur ni des mises à jour
  • Les thèmes sont prêts

Désavantages

  • Publicité présente
  • Attention aux conditions d’utilisation qui peuvent engendrer parfois des suppressions pures et
  • simples de votre blog
  • Difficile ou parfois impossible de générer des revenus grace à vos contenus (Conditions d’utilisation)
  • Thèmes ressemblant à celui du voisin
  • Peu de personnalisation

Si vous souhaitez plus de personnalisation, de maîtrise sur votre contenu, plus de libertés et générer des revenus tournez vous vers un blog hébergé sur le fournisseur de votre choix, il vous faudra alors investir pour créer l’outil le plus adapté à vos besoins. Si techniquement cela vous fait peur tournez vous vers un professionnel, il s’adaptera à vos besoins et vos contraintes. Vous pouvez même d’ailleurs me contacter et nous pouvons en parler.

 

Planifiez

Avant de vous jeter tête baissée dans la mêlée, posez vous. De quel type sera votre contenu ? Comment allez vous en parler ? Quelle est votre ligne éditoriale ? Sur quel rythme allez vous publier ? Par quel réseau allez vous toucher vos lecteurs cibles ? Quels sont vos lecteurs cibles ?
Il faut se poser de nombreuses questions, les réponses que vous apporterez faciliteront grandement votre travail.
Listez les catégories que vous allez utiliser. Ce thème sera t-il un tag ou une catégorie. Pensez toujours en premier à vous mettre à la place de votre lecteur. Comment va t-il accéder aux contenus ? Comment pouvez-vous lui faciliter la vie ?
Ces questions vous aideront également à trouver le meilleur thème ou design pour votre blog, celui qui ressemble le plus à votre ligne éditoriale. Si vous faites un blog personnel il faudra le centrer sur l’auteur, si vous tournez autour d’une marque il faudra l’insérer dans une stratégie globale, si vous faites de l’humour votre thème devra être fun ou décalé…etc
Voilà pour les conseils de préparation à la création d’un blog. Si vous avez fait le tour de la question et que vous vous sentez prêt à vous jeter à l’eau allez voir du côté de cet article : Premier billet… je fais comment ?
Je reviendrai un peu plus tard pour vous parler de la suite de l’aventure du blogging.

(article inspiré en partie de : The Ultimate Guide to blogging)
(photo par Bart Anestin)

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

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