Blogging: Le premier billet…Je fais comment ?

Tout montrer

Le premier billet représente le grand saut dans le monde du blogging ! Que dire ? Que faire ? On passe vite ? Est-il important ? Dois-je me présenter ? Présenter le blog ?

Se lancer dans l’aventure du blog si vous êtes débutant (ou pas d’ailleurs) peut parfois être le casse tête avant le plaisir. Franchement, si on fait ça pour notre loisir cela ne doit pas devenir une source de stress. Donc tout d’abord on se détend ! Personne ne va venir vous taper sur les doigts.

Si la marche du « premier article » vous semble un peu trop haute et que vous avez du mal à vous lancer, voici quelques idées et conseils qui peuvent vous mettre le pied à l’étrier.

Votre style avant tout

Un bon blog (de mon point de vue) c’est un blog qui a du caractère où on retrouve le/la rédacteur/rédactrice derrière chaque mot. Votre premier article va donc donner le ton ! Hormis les fautes d’orthographes, vous pouvez presque tout vous permettre. Ne vous arrêtez jamais en vous disant « si j’écris ça comme ça, ça fait pas très pro ». Si vous revenez très souvent sur vos phrases votre ton va devenir de plus en plus neutre et risque de lasser vos lecteurs.

Pourquoi je blogue ?

Essayez de répondre à cette question avant de vous lancer dans le grand bain, d’une part cela va vous donner des idées, d’autre part elle vous aidera à transmettre votre intention et votre motivation.

Commencer sans se présenter ?

Bien sûr ! N’oubliez pas : vous êtes le maître à bord ! Vous pouvez débuter directement avec un article. Cependant je vous conseille fortement de bien suivre le premier conseil : donnez le ton !

Dois-je donner le programme du blog précisément ?

C’est à double tranchant. Cela peut vous motiver à garder votre rythme et votre cap…mais cela peut également devenir une charge et enlever une partie du plaisir que vous avez à bloguer. Il est déconseillé d’annoncer le rythme de parution de vos billets pour les mêmes raisons, vous allez stresser et si vous n’y arrivez pas le lecteur qui ne verra pas l’article arriver se demandera si vous êtes vraiment motivé.

Dois-je me présenter personnellement ?

C’est votre choix. Se présenter donne de la chaleur au blog, de l’interaction. Si vous décidez de le faire, essayez d’être rapide et allez droit au but. Si vous n’aimez pas ça, ne le faites pas. Vous pouvez par la suite créer une page « A propos » et donner des informations dont le partage ne vous gêne pas.

Partagez avec nous vos idées de premiers billets et venez nous donner l’adresse de votre plongeons dans le grand bain !

A bientôt !

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire