Blogging: Trouver l’inspiration

Tout montrer

C’est sûrement l’un des plus grands obstacles que vous aurez à affronter : le syndrome de la page blanche. Dans la partie 4 de ma série sur le référencement je dis qu’il faut créer du contenu régulièrement. Plus facile à dire qu’à faire !

Finalement la plus grande erreur est de forcer les sujets, si vous écrivez à contre coeur ou parce qu’il le faut, il est presque certain que votre article sera moyen voire médiocre. Alors comment faire pour trouver l’inspiration ? Il existe de nombreuses techniques pour sortir de l’impasse voire même l’éviter, en voici quelques unes.

Lire, lire lire !

C’est quelque chose qu’on a tendance à mettre de côté par manque de temps. Parce que l’on met ça de côté cela devient la première raison de notre manque d’inspiration. Que ce soit sur le net, des magazines, des livres…accordez vous le temps de lire un peu tous les jours sur des sujets variés. Restez ouvert surtout aux avis contraires au votre, ils vous pousseront à vouloir dire ce que vous pensez sur tel ou tel sujet.

Prenez des notes

Prenez des notes à tout moment. Quand vous lisez bien sûr mais aussi quand une idée arrive, avant de vous endormir, sous la douche, en faisant les courses…votre esprit est toujours plus à même de trouver l’inspiration quand il peut se relâcher ou quand vous n’êtes pas stressé. Notez tout ! Vous pourrez aller piocher dans ces idées quand vous serez dans un moment plus difficile.

Travaillez en groupe

Que vous soyez une équipe ou seul utilisez la synergie collective pour trouver l’inspiration. Si vous travaillez en équipe placez un tableau où tout le monde peut écrire comme un brain storming permanent. Si vous êtes seul à travailler sur votre blog, parlez en à votre famille, à des amis, demandez leur 5 minutes de temps en temps pour leur demander ce qu’ils aimeraient lire, les sujets qui les intéressent etc…

Utilisez les réseaux sociaux

Il y a plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux. La première est plutôt simple, allez voir les sujets d’actualité, les sujets qui font réagir en ce moment. Si cela rentre dans votre ligne éditoriale profitez-en, de plus les nombreux tweets (par exemple) que vous découvrirez seront utilisables comme support dans votre article. Faites juste attention de récupérer des tweets sérieux.
Une autre façon, que je trouve assez interessante c’est de lancer un temps de débat sur un sujet avec votre communauté. Interagissez avec eux, donnez leur la parole, mettez-les en avant, cela aidera à développer votre présence et les idées qui en sortiront seront précieuses.

Notez toutes les questions

Si vous tenez un blog pour une marque ou pour votre propre commerce, notez toutes les questions que vos clients, vos partenaires, vos collègues…vous posent. Si ils ont eu un jour besoin de poser une question vous pouvez être sûr que quelqu’un d’autre quelque part s’est posé la même question.

Si vous tenez un blog seul, notez toutes les questions que vous vous posez mais aussi celles de vos amis, de vos collègues etc etc… encore une fois vous pourrez aller piocher dans ce méli mélo quand vous manquerez d’inspiration.

Discuter

Ça parait une idée plutôt simple mais on ne pense pas forcément à retirer de nos discussions des sujets d’écriture. Vous pouvez également provoquer la discussion en allant parler à d’autres blogueurs par exemple. Des collaborations peuvent en naître et vous pouvez inviter quelqu’un à parler sur votre blog ou à répondre à une interview… N’oubliez jamais de rester ouvert aux sujets qui vous entourent !

 

Google est votre ami

Lorsque vous faites une recherche google, avez-vous remarqué la façon dont il vous propose de la compléter ? Pourquoi ne pas utiliser cet outil ? Google se base sur les demandes fréquentes des gens, c’est une bon moyen de savoir ce qu’ils cherchent.

Avez-vous des astuces pour trouver des idées d’articles ? Partagez-les avec nous !

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

1 Comment

  1. Laure dit :

    Une autre astuce que j’utilise pour trouver l’inspiration c’est de faire une activité complètement différente du blogging. Cela me permet de me vider l’esprit et d’avoir des idées plus facilement.

Laisser un commentaire