Réseaux Sociaux : facilitez-vous la vie avec Buffer

Tout montrer

Facilitez vous la vie avec BufferLes réseaux sociaux sont devenus le passage obligatoire de nombreuses entreprises pour se faire connaître, fidélisez une clientèle, annoncer de nouveaux produits… Ce sont de puissants outils mais il faut se méfier d’eux. Les réseaux sociaux peuvent nous prendre beaucoup de temps. Si on ne s’organise pas un peu et si on ne trouve pas quelques astuces on peut facilement se retrouver à y passer des heures et des heures.

Heureusement, des astuces, il en existe. Toutes la communauté Buffer en donne régulièrement. Buffer ? Qu’est-ce que c’est ? Buffer est une application web et mobile qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux en prévoyant des posts à l’avance, en vous donnant les temps où l’impact sera le meilleur etc… Buffer a décidé de créer sa renommer d’une façon que j’apprécie énormément: ils ne sont pas avares de conseils, d’exemples, d’idées…pour faire évoluer votre propre communauté. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux (ils appliquent donc les leçons qu’ils nous donnent) et sont un formidable exemple de ce qu’une bonne gestion de ces médias peut donner.

L’application Buffer

Buffer propose plusieurs offres, l’une est gratuite et bien assez suffisante pour tester le service. Elle vous propose de connecter jusqu’à 3 comptes. Pour débuter il vous suffit d’aller sur le site Buffer et suivre la procédure d’inscription. Il vous faudra quelque peu maîtriser la langue de Shakespeare mais ce qu’on vous demande n’est pas très compliqué. Il y dans l’inscription une étape importante, celle du calcul de vos meilleurs temps pour poster. Ce calcul peut être refait après l’inscription pour observer les changements. C’est une des premiers points forts de Buffer, ils mettent à profit leurs calculs et expériences pour vous proposer ces heures où vous avez plus de chances de toucher le public.

Buffer tableau de bord

Vous voici donc devant votre tableau de bord. A partir de ce moment vous pouvez prévoir vos posts sur autant de jours que vous le souhaitez (il y a cependant des contraintes en compte gratuit). Pourquoi prévoir ses posts ? Pour gagner du temps et être plus efficace ! Prévoir ses posts à l’avance permet d’être continuellement présent sans pour autant être pendu à votre ordinateur, votre portable… Une fois que vous avez écrit votre contenu, Buffer s’occupe de poster pour vous.

Vous pouvez travailler en équipe, voir les stats et l’efficacité de vos posts ainsi que le programme de vos prochains messages. Tous ces outils sont obligatoires pour mettre en place une stratégie précise et efficace.

Buffer et Instagram

Buffer offre maintenant ses services pour Instagram, le réseau social de la photographie. Les règles d’Instagram étant différentes des autres, l’utilisation de Buffer pour ce réseau est également différente. Instagram refuse catégoriquement de donner la possibilité de poster une photo à partir d’un ordinateur, voyant leur réseau comme exclusivement des photos de l’instant. Buffer vous aide à contourner ce problème tout en suivant la règle. Buffer et Instagram

Il faut tout d’abord connecter votre compte Instagram à votre compte Buffer, à partir de là le service vous explique pas à pas la méthode. Il vous faudra un smartphone avec l’application Buffer installée. En effet, vous préparez votre post sur ordinateur et au moment où l’heure calculée pour ce post arrive, vous recevez une notification sur votre portable. Buffer envoie la photo que vous avez préparé sur votre ordinateur à l’application Instagram. Il copie le texte que vous avez écrit et il ne vous reste plus qu’à coller ce texte et à publier.

Buffer et Instagram la méthode

Buffer et Pablo

Mais Buffer ne s’arrête pas là pour vous rendre la vie encore plus facile. Ils ont aussi créé un outil pour préparer vos visuels pour les réseaux sociaux et les blogs. C’est outil se nomme Pablo et pourrait bien devenir votre meilleur ami.

Tableau de bord Pablo

Pablo réunit des photos libres de droit disponibles à travers le monde pour vous offrir des milliers de visuels de qualités pour surprendre vos followers. Vous composez votre visuel, ajoutez un message si vous le souhaitez, des typographies sont là pour rendre tout cela percutant. Une fois que vous vous sentez satisfait de la composition il suffit soit, de télécharger le visuel soit, de l’envoyer directement sur Buffer pour prévoir son post. Il existe des outils plus développés (nous en parlerons un peu plus tard) mais pour commencer à bien soigner ses visuels, c’est suffisant. J’ai par exemple fait la petit image de début d’article. Ce format est parfait pour aller sur Pinterest par la suite.

Buffer une communauté très active

Outre leur grand présence sur les réseaux sociaux, l’équipe de Buffer est aussi très active sur des blogs aux thématiques différentes. L’un d’eux est particulièrement intéressant, il regorge d’articles sur les réseaux sociaux, leur utilisation, l’actualité, les nouveautés et j’en passe. Si vous maîtrisez assez l’anglais n’hésitez plus une seconde à vous rendre sur ce blog.

Voici donc la présentation de ce service, il en existe d’autres bien sûr mais je n’en ai jamais trouvé où j’étais plus à l’aise. Et vous ? Qu’utilisez-vous pour vos réseaux sociaux ?

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire