SEO: débuter dans le référencement naturel – Introduction

Tout montrer

seo-introductionVous souhaitez débuter en SEO ? Simplement comprendre de quoi il s’agit ? Avoir quelques bases avant de vous jeter dans le grand bain ? Je débute aujourd’hui une série qui va résumer tous les conseils et autres informations que j’ai pu trouver sur le sujet. Un bon moyen de débuter sans se surcharger.

SEO qu’est-ce que c’est ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une discipline du marketing centrée sur la croissance naturelle de la visibilité dans les moteurs de recherche. Cette discipline réuni des compétences techniques et créatives et un travail régulier. Le SEO prend en compte beaucoup d’éléments comme les mots de votre page, la structure de votre site ou encore les liens entrant et sortant.

Tout le long de votre apprentissage n’oubliez jamais qu’il ne s’agit pas que d’améliorer votre site pour les moteurs de recherche. Il faut aussi et surtout améliorer votre site pour vos utilisateurs.

Cette série est inspirée de « The Beginners Guide » de MOZ que je vous conseille absolument si vous voulez aller un peu plus loin dans ces techniques.

Pourquoi améliorer votre SEO ?

Il y a plusieurs façons d’amener des visites sur votre site internet mais les moteurs de recherche sont la première source. En tant que tel, il ne faut pas les mettre de côté.
Vous préférez vous concentrer sur les réseaux sociaux ? Pas de problème. Adoptez quelques règles simples de SEO dans votre routine de création de contenu peu déjà faire une différence. Cela vous prendra peu de temps et posera les bases si un jour vous souhaitez être plus précis.
Sur le long terme cet investissement peu changer beaucoup de choses. Assurez-vous déjà au minimum que les moteurs de recherche sont capables de trouver votre site et le référencer. Ne pas être sur Google, Yahoo! ou Bing peut être très pénalisant. Le chiffre d’affaire de nombreuses entreprises dépendent de leur SEO et nous allons voir que cette discipline n’est pas sans risque.

C’est difficile ?

Comme toute discipline le SEO peut devenir très technique si on veut l’exploiter à fond. Cependant, il y a des règles de base (que nous allons voir dans cette série) que vous pouvez facilement appliquer sans pour autant vous arracher les cheveux. De plus, comme souvent, le bon sens peut vous aider une fois que vous avez saisi le fonctionnement.
Il vous faudra du temps pour voir la différence. Ne vous démotivez pas et n’ayez pas peur de tester des choses pour affiner ces techniques à votre site. Du moment que vous ne tentez pas de tromper les moteurs de recherche vous ne risquez pas grand chose.

Le prochain chapitre sera disponible la semaine prochaine et donnera un aperçu du fonctionnement des moteurs de recherche.

(Photo par Luis Llerena)

 

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

2 Comments

  1. […] La semaine prochaine nous rentrerons un peu plus dans le vif du sujet et nous parlerons des bons usages techniques. […]

Laisser un commentaire