SEO – Partie 1 – Les moteurs de recherche

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Google premier moteur de recherche

SEO Partie 1- Les moteurs de rechercheLes moteurs de recherche sont à la base de votre référencement, ce sont leurs algorithmes qui vont décider de votre positionnement. Si on demande aux gens dans la rue de nous citer un moteur de recherche c’est sans nul doute Google qui sera le plus mentionné. Mais il en existe énormément !

Malgré cette concurrence Google reste le leader, en France 95% des utilisateurs français utilisent Google comme moteur de recherche. Bing (Microsoft) se retrouve à 2% et Yahoo! 1%. C’est pour cette raison que nos efforts se concentreront plutôt vers Google. Google c’est 30 milliards de pages indexées, 20 milliards de sites visités chaque jour par ses robots, et 3,3 milliards de recherches par jour. (Source: Le magazine Web Design facile n° 19).

Les robots du moteur de recherche sont là pour indexer les sites qui se trouvent dans la jungle d’internet, leur travail est gigantesque. Cette indexation leur permet de donner les résultats en moins d’une seconde lorsqu’un utilisateur fait un recherche. Ces résultats apparaissent dans l’ordre de popularité et de pertinence.

Popularité et pertinence ?

Cela pourrait paraitre simple dit comme ça mais c’est bien plus compliqué que ce que l’on pense. Il existe de nombreux facteurs qui vont décider de la popularité et la pertinence d’un site internet. Les moteurs de recherche s’appuient entre autre sur le comportement des utilisateurs déjà passés sur un site. Ont-ils trouvé les informations qu’ils souhaitaient ? Sont-ils restés longtemps ? Ont-ils cliqué ailleurs ? Ont-ils utilisé le bouton retour ? Et ainsi de suite. Ajoutons à cela la qualité du code, la structure du contenu etc etc…

Ces nombreux facteurs que nous ne pourrions tous citer ici ont donné naissance à des algorithmes qui jugent de façon mathématique la popularité et la pertinence des résultats qui s’affichent devant vos yeux.

Les conseils des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ne sont pas très loquace quand il s’agit de parler de leurs algorithmes. Il est d’ailleurs très mal vu d’essayer de les tromper. N’essayez jamais une telle chose vous pourriez rapidement en subir les frais.

Quoiqu’il en soit Google et Bing donnent malgré tout quelques conseils de bonnes pratiques à adopter pour entrer dans leurs faveurs. Ces conseils peuvent être une base même si ils ne vont pas bien loin.
De façon générale ils recommandent de créer des sites internet en pensant aux utilisateurs en premier et nom aux moteurs de recherche. Le site doit avoir une hiérarchie et des liens clairs, toutes les pages doivent être liées.
Il doit être utile, riche d’informations et parler clairement de son contenu. Les liens URL doivent contenir des mots clés compréhensibles par l’utilisateur. Éviter des contenus similaires et si obligation il y a, utilisez des URL canoniques.
Et ce qui peut paraître évident mais que l’on oublie parfois : produire du contenu régulièrement et ne pas insérer du texte, que l’on souhaite indexer, dans des images.

Les utilisateurs et les moteurs de recherche

Pour bien utiliser ces recommendations il ne faut pas oublier quelque chose de primordial: vous comme les moteurs de recherche souhaitez répondre à l’attente de l’utilisateur. La première responsabilité d’un moteur de recherche est de fournir un résultat utile. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’attente de l’utilisateur bien au contraire ! Elle doit se trouver au centre de votre attention.

Il faut savoir que les recherches sur les moteurs de recherche ne cessent d’augmenter, la population se tourne de plus en plus vers internet pour trouver des réponses au détriment d’autres sources d’informations. Pour devenir l’une de ces sources l’utilisateur et Google doivent vous faire confiance. Être situé dans les premiers résultats est un signe, pour l’utilisateur, qu’il peut faire confiance à votre site et à votre entreprise. Ces premières places s’acquièrent en même temps que la confiance de Google. Vous pouvez commencer à imaginer le pouvoir des moteurs de recherche sur la santé de nombreuses entreprises, c’est colossal et ça fait parfois un peu peur.

La semaine prochaine nous rentrerons un peu plus dans le vif du sujet et nous parlerons des bons usages techniques.

(Photo via VisualHunt.com)

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

3 Comments

  1. Marie-Christine BALION dit :

    Bonjour Claire, j’adhère à cette série qui m’intéresse d’autant plus que je suis en phase de réflexion pour un site, et profite donc pleinement de vos éclairages.
    Merci et à bientôt.

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