SEO – Partie 3 – Les mots clés

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mots-cléLa recherche des mots clés est l’une des parties les plus importantes du travail sur le SEO. N’oubliez pas que tout le fonctionnement des moteurs de recherche se base sur les mots qu’entre l’utilisateur dans sa barre de recherche. S’intéresser à ces mots, c’est s’intéresser à la demande et comment fonctionne vos clients ou vos lecteurs. Le but n’est pas de récupérer tous les visiteurs possibles et imaginables mais plutôt les bons visiteurs, ceux qui seront intéressés par votre contenu ou vos produits.

Se poser les bonnes questions

Pour ne pas utiliser tout et n’importe quoi il est bon de vous poser quelques questions. Vous avez décidé d’utiliser un certain mot clé :

-Les utilisateurs vont-ils trouver ce qu’ils cherchent sur votre site en tapant ce mot clé ?
-Le résultat leur plaira t-il ?
– Est-ce que le traffic qui en résulte fera avancer vos objectifs ?

N’essayez pas de placer des mots clés qui ne correspondent pas à votre contenu, cela ne peut résulter que dans un mécontentent des utilisateurs, un taux de rebond élevé et par conséquent un mauvais référencement.

Utilisez les moteurs de recherche

Vous avez des outils à votre portée, le premier est sans nul doute les moteurs de recherche eux mêmes. Tapez le mot clé que vous avez choisi en recherche et regardez les résultats qui s’offrent à vous. Cela vous donne un premier aperçu du marché. Vous pouvez découvrir vos principaux concurrents et si il sera difficile ou non de vous positionner. Vous pouvez à nouveau vous poser des questions. Ce mot clé représente t-il vraiment votre site ou marque ?

Connaître le taux de conversion du mot clé

Maintenant que vous avez trouvé votre mot clé, il faut savoir si il va provoquer des conversions. Le problème c’est que pour savoir ça, il faut déjà être positionné pour recevoir des visites de ce mot. Le meilleur moyen de tester et d’acheter du traffic avec Google Adwords pour un certain terme. Au bout de 200 visites vous pourrez avoir un bon aperçu de la qualité de ce mot clé pour vous.

Les mots clés peu utilisés

Évidemment quel bonheur ce serait pour un vendeur d’espadrilles de se trouver en première page de la recherche « espadrille » sur google. Les mots clés très utilisés sont ceux avec le plus de concurrences et ceux pour lesquels il est difficile de se placer. Notre vendeur d’espadrilles n’a pas pour l’instant les moyens de se placer pour ce mot clé, cela ne veut pas dire qu’il doit abandonner. Les utilisateurs tapent un tas de mots pour trouver ce qu’ils cherchent et les recherches peuvent être très précises.
Il faut essayer de se positionner sur ces mots clés. Par exemple pour notre vendeur, il peut essayer de se placer pour « espadrille basque », « espadrille rouge », « véritable espadrille basque »… ces mots clés ne représentent pas forcément beaucoup de volume mais au cumul c’est très intéressant.
Il est aussi reconnu que plus les recherches sont précises plus elles provoques des conversions (des ventes par exemple).

Les outils

Le meilleur outil pour débuter la compréhension du fonctionnement des mots clés est « L’outil de planification Google Adwords ». Cet outil est à la base fait pour prévoir des campagnes de pub mais ils vous donnent beaucoup d’informations: la concurrence, le volume et même des idées. Les volumes affichés par mois vous donnent même la saisonnalité du mot clé. Par exemple nos espadrilles ont moins le vent en poupe l’hiver :

planification google adwords

Google Trend quant à lui va vous donner en premier lieu les tendances de recherche du moment puis vous pouvez taper vous même votre recherche. Il vous propose l’évolution du mot clé et de faire un comparatif avec d’autres de votre choix.

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Wordtracker vous donne des idées afin de connaître ces fameux « mots clés peu utilisés »

wordtracker

Pour débuter essayez de vous familiariser avec ces outils, c’est un bon moyen d’entraîner son esprit à penser différemment lorsque on produit par la suite du contenu.

La semaine prochaine nous nous pencherons sur le contenu.

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

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