Tout montrer

seo-partie4Bon nombre d’experts sont affirmatifs, la base d’un bon référencement naturel est la création de contenu de qualité de façon régulière. Nous allons faire un tour des conseils pour créer de façon optimale et régulière.

Ce que les moteurs de recherche veulent

Avant de nous lancer plus précisément, demandons-nous une nouvelle fois comment les moteurs perçoivent le contenu. Malgré une technologie grandissante, ils ne peuvent pas lire un texte, regarder une vidéo ou voir une image comme les humains le font. Pour connaître la qualité du contenu, le moteur de recherche utilise les éléments méta pour savoir comment l’utilisateur interagit avec les pages.

Les points fondamentaux pour un contenu de qualité pour les moteurs de recherche résident dans ces points:

  • Facilité d’utilisation, de navigation et de compréhension
  • Information en rapport avec la recherche facile d’accès
  • Un design professionnel et accessible sur les navigateurs modernes
  • Un contenu de qualité, légitime et crédible

Soyez utile

Il faut savoir que toutes les recherches faites dans un moteur de recherche ont un objectif. L’utilisateur a besoin d’apprendre, de trouver, de résoudre, de réparer, de soigner ou comprendre… Soyez utile, répondre à l’un de ces besoins est le meilleur moyen d’obtenir des visites et d’améliorer votre référencement. En plus de provoquer des visites par des recherches vous allez aussi vous faire une réputation. Cela engendre par la suite du bouche à oreille, des recommandations d’autres sites et du coup de la crédibilité.

Les titres

Nous en avons déjà parlé dans la seconde partie de cette série mais cet élément est tellement important que nous pouvons y revenir.
Le titre principal de votre page doit être court, explicite tout en titillant la curiosité des lecteurs potentiels. Pour éviter les rebonds et autres mauvaises publicités soyez certain que votre titre soit sur la même longueur d’onde que votre contenu.

La structure

Pour améliorer la lisibilité de votre contenu faites attention à votre structure. Évitez les gros blocs de textes en ajoutant des sous-titres. Ces sous-titres doivent être bien organisés en respectant l’ordre d’importance des titres H1, H2, H3 etc
Incluez, si possible dans au moins un de ces titres le mot clé sur lequel vous souhaitez que votre article soit référencé.

Le texte

Enfin il va falloir écrire ! Ne partez pas tout de suite à l’aventure, n’oubliez pas les mots que vous devez placer dans ce texte. Essayez de placer dès le départ votre mot clé, ne l’utilisez pas des dizaines de fois, ça ne sert à rien et pire vous pouvez tomber dans les spams. Le style de votre écriture doit être simple et les phrases courtes. Le plus dur sera de vous donner un ton agréable tout en intégrant toutes les règles du SEO. La qualité de votre rédaction est l’une des raisons qui poussent un visiteur à revenir.

Les liens

Dans vos articles veillez à insérer au moins un lien. On travaille les liens internes mais également les liens externes qui apporteront au fil du temps des visites. Faites attention au texte de vos liens, évitez les « cliquez ici » ou autre phrase peu précises.

Le contenu visuel

Le contenu visuel n’est pas lu de la même façon par les utilisateurs que les moteurs de recherche.
Pour les utilisateurs soyez vigilant sur l’aspect pro de vos photographies et vidéos. Pour les photos, soyez percutant, dans l’air du temps et soigné.
Les moteurs de recherches, eux, veulent des contenus rapides à charger, veillez donc à bien maîtriser la qualité et le poids de vos photos. Pour les vidéos, il est conseillé d’utiliser des services comme Youtube ou encore Dailymotion. Comme dit dans la partie 2 les Bons Usages Techniques veillez à donner un texte alternatif à vos photos. C’est encore mieux si vous pouvez y caser votre mot clé de référencement.

Proposer du contenu régulièrement

C’est peut-être (sûrement) la plus grande difficulté qu’il vous faudra affronter. La production sur le long terme peut être très difficile, voire éreintante. Vous ferez face au syndrome de la page blanche régulièrement et il ne faudra pas vous démotiver.
Le meilleur moyen de trouver l’inspiration, c’est de la cultiver. Prenez du temps pour lire, discuter, découvrir sur les sujets de votre domaine. Allez voir ce qui se fait ailleurs, n’hésitez pas à entrer en interaction avec les autres personnes qui écrivent sur votre thème. Cela vous permettra de stimuler votre inspiration mais également de vous faire connaître.
Tout le monde a ses propres techniques pour écrire mais n’oubliez jamais que cela demande du temps, des efforts et parfois même un peu de douleur.

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

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