Tout montrer

seo-partie-5Depuis les années 90, les moteurs de recherche considèrent les liens comme une façon de mesurer la popularité d’une page. Ils ont développé au fil des années des algorithmes précis afin d’affiner l’évaluation d’une page selon les liens.

A travers eux, les moteurs de recherche peuvent analyser la popularité d’un site grâce au nombre de liens menant vers lui mais également établir une certaine confiance. Des sites dits de confiance ont tendance à mettre des liens vers d’autres sites de confiance alors que des sites spam reçoivent très peu de liens de sources sûres.

Signes de valeur

Comment les moteurs de recherche établissent la valeur d’un lien ? Il est difficile de dire précisément, mais des experts se sont penchés sur la question et après de nombreuses années d’expérimentation ont réussi à déterminer quelques facteurs. Voici un aperçu :

Popularité

Plus un site est populaire plus des liens venant de ce site sont importants. Pour gagner la confiance des moteurs de recherche, il vous faut développer des partenariats avec des sites populaires et sérieux. Plus le site est important mieux c’est.

Sujet spécifique

Il est dit qu’un lien venant d’un site, dont le sujet et sa communauté est spécifique, est plus important qu’un site dont le sujet est général ou hors-sujet. Par exemple si vous vendez des articles de sports un lien venant d’un site de conseils sportifs aura plus de valeur qu’un lien venant d’un site parlant de cinéma.

Texte d’ancre / titre de lien

Le texte que l’on utilise sur un lien est très important. Il indique avec des mots clés le sujet de la page que vous liez. Si des dizaines de liens avec le mots clés « articles de sport de qualité » pointent vers notre boutique d’articles de sport, le site aura plus de chances de mieux se placer sur ce mot clé.

Confiance

Les moteurs de recherche font face à de nombreux sites dont le contenu n’est pas sérieux, de faible qualité ou même de spam. Ils doivent établir une confiance avec un site et les liens ont une place importante dans cette évaluation. Des liens provenant de sites dont la confiance n’est plus à démontrer est un bon boost, des sites d’école, de gouvernements ou encore d’organisations à but non lucratif sont au plus haut rang de confiance.

Actualité

La qualité d’un lien peut changer au fil du temps, des sites populaires peuvent chuter et freiner votre progression. Il est important de travailler régulièrement sur le gain de nouveaux liens. Votre site montre des signes qu’il est d’actualité et populaire.

Les réseaux sociaux

Les liens provenant des réseaux sociaux ne sont pas traités de la même façon mais on sait qu’ils rentrent en compte dans l’algorithme des moteurs de recherche. L’explosion des réseaux sociaux est malgré tout assez récente et le recul n’est pas encore suffisant pour analyser l’impact. Les débats battent leur plein sur le sujet.

Des idées de stratégies

Vos clients peuvent vous aider

Si vous avez des clients loyaux et prêts à témoigner de sa satisfaction de travailler avec vous, demandez à apparaître sur leur site avec un badge ou un lien menant au votre. Les partenaires de travail peuvent être aussi un bon choix, vous pouvez leur proposer un échange de liens.

Un blog

C’est l’une des rares recommandations de Google, la création d’un blog pour votre entreprise. C’est un bon moyen d’avoir du contenu régulièrement mis à jour avec de nouveaux liens. Partager des informations de valeurs permet d’acquérir la confiance d’autres sites qui peuvent créer des liens vers vous.

Du contenu viral

Les contenus viraux ou les buzzs sont un bon moyen de développer les liens. Pour se faire il faut créer un contenu marquant que ce soit avec de l’humour ou encore des idées novatrices. Faites attention cependant de garder le ton de votre marque ou site, car la confiance est dure a acquérir mais très simple à perdre.

Le danger

Attention a ne pas partir dans une stratégie trop « agressive » au risque de réveiller la colère de Google. Vérifiez scrupuleusement la qualité des sites avant de les démarcher. N’allez pas trop vite, le travail doit se faire sur des périodes longues. Comme nous le disons depuis le début de cette série, le SEO est un travail fastidieux qui demande de la patience et de la motivation.

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

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