Tuto WordPress : Comparaison tags et catégories

Tout montrer

A une époque, WordPress ne proposait pour ses articles que des catégories. Ces catégories permettaient de ranger les posts autour de thèmes. Si on voulait décrire spécifiquement l’article, on ajoutait plus de catégories jusqu’à en créer des centaines et des centaines. WordPress a donc ajouté un autre moyen de rangement: les tags.

Prenons l’exemple typique du livre de recettes. Admettons que vous avez mis dans un article une succulente recette d’un gâteau au chocolat et vous voulez la classer dans votre livre de recettes. Nous allons créer une catégorie « Dessert »

Capture d’écran 2016-08-10 à 14.31.04

Pour être encore plus ordonné nous allons créer une sous catégorie (chose que l’on ne peut pas faire avec les tags) « Gâteau » en la rattachant à « Dessert ».

Sous catégorie

Voilà notre recette classée dans notre livre, mais comment faire pour regrouper toutes les recettes au chocolat ? Si vous ajoutez une catégorie « Chocolat » à « Gâteau » vous allez être obligé de faire la même chose pour « Glaces » (par exemple) et multiplier ainsi le nombre de catégories similaires. Pire encore vous ne pourrez pas avoir sur la même page les gâteaux au chocolat et les glaces au chocolat quand vous cliquerez sur la catégorie.
Il serait pourtant intéressant de proposer toutes les recettes au chocolat sur une page à votre visiteur qui a lui une tablette sans trop savoir ce qu’il veut en faire.

C’est ici qu’entrent les tags ! Ou étiquettes dans le tableau de bord de création d’article. Ajoutons le tag « Chocolat » à notre recette.

Capture d’écran 2016-08-10 à 14.39.54

Vous remarquez que les tags ne se présentent pas pareil dans notre tableau de bord. En effet, ils ne proposent pas de hiérarchisation et vous ne pouvez donc pas ajouter un tag à un autre. Vous devez vous poser des questions sur la façon dont vous voulez ranger votre blog et comment cela peut-il aider votre lecteur. Bien que l’on peut mettre un grand nombre de tags, essayez d’être à la fois descriptif et précis.

Que peut-on ajouter à notre recette ? Il y a de la farine dans les ingrédients, on pourrait ajouter un tag. Mais est-ce bien judicieux ? La farine est presque dans tous les gâteaux et cela n’aidera donc pas vraiment beaucoup le tri.
Ce qu’on a oublié de dire, c’est que notre gâteau au chocolat était aussi aux noix. Voilà un tag intéressant ! L’utilisateur qui a des noix pourra cliquer sur le tag et trouver toutes les recettes contenant des noix !

Tags

Essayez avant de débuter votre blog de poser sur un papier vos différentes catégories et posez vous des questions sur la façon dont vous voulez que vos lecteurs trouvent vos différents articles. Il y aura des choix à faire, vous allez hésiter mais il faut faire les bons. Croyez moi il est douloureux de se rendre compte après avoir publié mille articles qu’il faut finalement changer le moyen de rangement.

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire