Tuto WordPress: Gérer les commentaires

Tout montrer

Si un blog est installé sur votre site, il est fort probable que vous ayez les commentaires activés. C’est tout l’intérêt du format blog, l’échange avec vos lecteurs. Mais il faut savoir garder la main sur ce qui se dit, n’oubliez pas que vous êtes responsable de ce qui se déroule sur votre site internet.

Options de discussion

Il existe plusieurs façon d’aborder les commentaires et nous devons d’abord regarder dans les réglages généraux pour configurer le blog entier (aucune crainte, vous pourrez par la suite, sur chaque article que vous postez, choisir des paramètres différents).

Nous allons dans Réglages > Discussion et nous tombons sur cette page

Options de discussion

Options de discussion

Tout d’abord dans Réglages par défaut des articles vous avez trois options :

Tenter de notifier les sites liés depuis le contenu des articles

Cette option permet de notifier (quand on le peut) les sites dont vous avez partagez le lien dans votre article, c’est plutôt intéressant cela permet de vous faire connaître.

Autoriser les liens de notification d'autres blogs (pings et rétroliens) sur les nouveaux articles

Cette option vous permet d’être notifié (quand on le peut) si quelqu’un fait un lien vers vous, vous l’aurez compris l’inverse de l’option ci-dessus

Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles

Cette option vous permet d’activer ou désactiver les commentaires sur les articles. C’est un réglage par défaut qui s’appliquera à chaque publication mais vous pouvez par la suite faire un réglage au cas par cas.

Dans Autres réglages des commentaires vous définissez votre politique pour les commentaires

Vous pouvez par exemple choisir de ne laisser les commentaires ouverts que pour les gens inscrits mais je ne vous le conseille pas, cela pourrait mettre un frein à la participation de vos lecteurs. Si, par contre, c’est ce que vous souhaitez (pour diverses raisons) n’hésitez pas. Vous pouvez également prévoir la fermeture des commentaires, cela peut être utile si vous parlez de sujets d’actualité ou tout simplement si vous ne souhaitez pas gérer des commentaires sur de vieux articles.

Dans M'envoyer un message lorsque vous pouvez choisir d’être notifié par mail des nouveaux commentaires. Je vous conseille de garder cette option, du moins au début, pour favoriser l’échange sur votre blog il faut prendre un peu de temps pour répondre à vos lecteurs, c’est un bon moyen de les fidéliser et recevoir un message vous permet de ne pas les oublier.

Dans Avant la publication d'un commentaire vous réglez la façon dont la modération des commentaires se fera:

  • Si vous souhaitez lire tous les commentaires avant qu’ils ne soient publiés cochez la case Le commentaire doit être approuvé manuellement et décochez l’autre.
  • Si vous voulez faire confiance à quelqu’un qui a déjà eu un commentaire approuvé cochez L'auteur d'un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé et décochez l’autre.
  • Vous pouvez bien sûr laisser la publication libre en décochant les deux cases.

Les trois options suivantes permettent de lutter contre les spams (nous verrons un peu plus tard un outil un peu plus puissant pour cela), la première indique que si quelqu’un place 2 liens dans son commentaire il passera directement en modération. Cette option permet de freiner les personnes qui font de la publicité plus ou moins déguisée. Les deux autres options vous permettent de modérer tout simplement les mots des commentaires. Si par exemple vous mettez « WordPress » les commentaires contenant ce mot seront mis en file d’attente ou tout simplement mis à la corbeille pour votre modération.

La dernière partie du tableau vous permet de gérer les avatars des commentaires. Comme tout le reste, vous devez faire attention à ce que vos lecteurs diffusent. Vous avez donc la possibilité de délimiter le contenu des avatars, doivent-ils être pour tout public ? Permettez vous qu’il soit plus « adulte » ? Je vous conseille de laisser cette option à Visible pour tous. Vous pouvez également choisir l’aspect de l’avatar qui s’affichera pour les personnes qui n’en n’ont pas spécifié.

Au cas par cas

Vous pouvez choisir sur les articles et sur les pages d’activer ou désactiver les commentaires. De façon générale, je désactive les commentaires sur les pages (qui n’ont pour moi rien à voir avec les commentaires) et je les active sur les articles mais ça aussi c’est votre choix.

Ouvrons un article pour situer les options de commentaires au cas par cas

Commentaire article

Pour l’instant il est plutôt difficile de trouver la zone qui va nous aider, c’est pour la simple raison qu’il faut l’activer ! En haut à droite, cliquez sur Options de l'écran

Commentaire article

Dans les options qui apparaissent cochez Discussion et Commentaires. Les zones apparaissent en dessous de votre article.

Le reste est plutôt simple, vous autorisez ou non les commentaires, vous autorisez ou non les rétroliens et pings (souvenez vous, ce sont les commentaires qui permettent de vous prévenir si quelqu’un fait un lien vers vous).

Plus bas s’afficheront les commentaires de l’article.

Modérer les commentaires

Les commentaires arrivent ? Félicitation ! Maintenant il faut les modérer !

Pour cela il vous faut aller sur la page de modération, vous pouvez cliquer sur  en haut à gauche ou dans le menu à gauche Commentaires.

Gérer les commentaires

Ce qui se passe ensuite est déjà plutôt bien indiqué. Cliquez sur Approuver pour approuver le commentaire. Quand vous l’approuvez il devient visible au public. Si vous le désapprouvez le public ne le voit plus. Vous pouvez répondre ou modifier le commentaire (si vous souhaitez par exemple apporter une note de modération). Si vous cliquez sur Indésirable il sera considéré comme tel et si vous cliquez sur Corbeille il sera supprimé.

La modération est importante et peut parfois vous prendre du temps, c’est à vous de faire les choix qui vous conviennent mais vous devez trouver un équilibre pour ne pas faire fuir vos lecteurs. Vous devez être juge de ce qui se dit sur votre site, bannissez les insultes et autres propos qui n’ont rien à faire sur un site public. Si vous pensez que vous ne voulez rien à voir à faire avec les commentaires vous pouvez tout simplement les désactiver. Des sites d’information populaires ont déjà pris cette décision, c’est à vous de savoir ce que vous souhaitez faire sur votre blog. Parler ? Échanger ?

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire