Tuto WordPress: Gérer les images

Tout montrer

Il y a deux façons de gérer les images sur WordPress. L’une consiste à le faire directement de l’article que l’on créé ou que l’on édite, l’autre d’aller dans Médias. Nous allons tout d’abord voir comment ajouter une image dans un article, puis passer à la gestion.

Ajouter une image dans un article

Lorsque vous Rédigez un article vous avez la possibilité d’y insérer des images. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un média. Une fenêtre apparaît :

Capture d’écran 2016-08-01 à 16.32.15

Vous avez le choix de prendre une image déjà dans votre Bibliothèque de médias. Pour ajouter une nouvelle image cliquez sur Choisir des fichiers. Notez bien le pluriel, en effet vous pouvez télécharger plusieurs images à la fois. Sélectionnez les images dont vous avez besoin et cliquez sur Ouvrir. Attendez que l’image se télécharge complètement. Une fois fait, un aperçu de cette image apparaît. Notez que les images que vous téléchargez sont automatiquement sélectionnées comme l’indique la coche sur chaque photo :

Capture d’écran 2016-08-01 à 16.35.38

Cela veut dire que toutes les images sélectionnées seront insérées dans l’article si vous cliquez sur Insérer dans l'article. Avant de le faire nous allons regarder ce qui se passe à droite de l’écran. Vous avec l’adresse de l’image (l’endroit où elle est hébergée), son titre (que vous pouvez modifier à votre gré ), la légende qui apparaît en dessous de l’image (utile pour les copyright), le texte alternatif très important pour votre référencement et l’accessibilité de votre site et sa description. Un peu plus bas vous pouvez choisir l’alignement, le lien de l’image quand elle est cliquée, et finalement sa taille. Une fois que vous avez choisi vos préférences, cliquez sur Insérer dans l'article.

Pour modifier une image déjà insérée, faites un clic sur celle-ci et un petit menu apparaît :

Capture d’écran 2016-08-01 à 16.39.25

Vous pouvez changer son alignement ou cliquez sur le crayon pour entrer à nouveau dans les modifications.

Gérer les images via Médias

Une fois que vous avez fait pas mal d’articles, il se peut que vous aillez cumulé pas mal d’images. Vous pouvez les retrouver dans Médias dans le menu de gauche.

Capture d’écran 2016-08-01 à 16.47.10

N’hésitez pas à faire un peu de tri, si il y a des images que vous n’utilisez pas ou plus dans un article ou une page supprimez là, cela vous permettra de ne pas saturer votre espace chez votre hébergeur. Attention ne supprimez que les photos non utilisées ! Pour se faire vous pouvez utiliser Selection de masse pour gagner un peu de temps. Vous pouvez ici aussi modifier le nom des photos, leur donner un texte alternatif etc…

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire