Tuto WordPress: L’interface d’administration de votre site

Tout montrer

L’interface d’administration de votre site peut paraître un peu intimidante à première vue mais ne vous inquiétez pas, WordPress est façonné par 8 ans d’expérience utilisateur et de ce fait est devenu au fil des années très intuitif.

Se connecter

Avant toute chose il faut vous connecter à l’administration de votre site. Pour cela, taper dans la barre d’adresse de votre navigateur internet l’adresse de votre site en ajoutant /wp-admin à la fin. Exemple : http://mon-site.com/wp-admin

Ce formulaire va s’afficher

login

Formulaire de connexion

Entrez l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisis lors de la configuration de votre site. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe cliquez sur « Mot de passe oublié? » et suivez les instructions.

Une fois connecté le panneau d’administration de votre site s’affiche

administration

Tableau de bord de l’administration

Ce tableau de bord est un résumé de votre site, on y trouve en un coup d’oeil le nombre de vos articles, de commentaires et de pages. Vous vous pouvez également voir les derniers commentaires de votre site et les actualités WordPress. C’est ici aussi que s’affiche un aperçu de vos statistiques de visites.

A gauche vous pouvez apercevoir une colonne avec les menus vers les différents panneaux de l’administration.

Les Menus

Articles

Comme son nom l’indique ce menu vous dirige vers les articles, une partie du contenu de votre site. Avec un simple survol de la souris vous pouvez également trouver un raccourci vers la page de création d’un nouvel article, la liste de vos catégories et étiquettes.

Médias

Les fichiers que vous avez mis en ligne, on y retrouve le plus souvent les images et photos.

Pages

Très similaire au menu « Articles » vous pouvez trouver ici les pages créées.

Commentaires

Derrière ce menu se cache l’administration de vos commentaires, ici vous pouvez les supprimer, les approuver, les modifier…

Apparence

Les éléments de personnalisations de votre site. Vous pouvez modifier, supprimer, ajouter des widgets; modifier vos menus; selon le thème installé sur votre site vous pouvez également modifier l’entête et l’arrière-plan. Avec un thème fait sur mesure pour vos besoins vous n’aurez pas besoin de changer ces deux derniers éléments.

Extensions

Les extensions permettent de booster WordPress et d’ajuster ce dernier à des besoins précis. Ce menu vous amène à l’administration des extensions. Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise avec WordPress je vous déconseille de faire des modifications ici.

Utilisateurs

L’administration des utilisateurs du site, si vous êtes plusieurs à maintenir le site c’est ici que vous pouvez gérer les comptes. Vous pouvez également modifier un certain nombre de paramètres de votre compte.

Outils

Des fonctionnalités pratiques principalement d’import.

Réglages

La configuration de votre site se cache derrière ce menu, vous pouvez définir le nom de votre site, son slogan et de nombreux paramètres. Si votre site a été configuré sur mesure pour vos besoins, cette partie de devrait pas vous être utile.

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire