Tout montrer

Twitter est un réseau social très puissant et il peut vite devenir intimident pour les débutants. RT, Likes, Hashtag… le jargon est très développé et même les utilisateurs réguliers se posent quelques questions. Mais pas de panique, nous allons faire un petit tour des principes de Twitter pour un début tout en douceur.

Twitter qu’est ce que c’est ?

Twitter est un réseau social un peu différent des autres. Il a été créé pour que les utilisateurs partagent ce qu’ils pensent, leurs actus, des liens… en 140 caractères minimum. Il vous permet de suivre l’actualité de millions de gens dans le monde et même discuter avec eux. Contrairement à Facebook qui fonctionne sur une base d’amitié « partagée » vous pouvez suivre quelqu’un sur Twitter sans que ce dernier soit obligé de faire de même avec vous. De plus, tout ce que vous postez est lisible par tout le monde (sauf si vous protégez vos tweets).

Ce qui a fait et qui fait de twitter sa renommée, c’est l’immédiateté des informations. Il donne la possibilité à ses utilisateurs de partager rapidement leurs pensées mais aussi ce qui se passe devant leurs yeux tout en permettant aux autres de réagir. C’est un endroit où l’informations circulent librement, qu’elle soit utile ou non, vrai ou fausse…

Le jargon de Twitter

Parlons peu parlons bien, voilà finalement le point qui bloque pas mal de nouveaux utilisateurs. Nous allons en regarder quelques uns mais pas de panique Twitter à recentré toutes ces informations à un même endroit.

Tweet

Le tweet est la phrase que vous postez, elle doit faire au maximum 140 caractères. Il peut contenir des liens, des images et des vidéos.

@

Le symbole @ attaché à un nom d’utilisateur vous permet de vous adresser à un autre utilisateur, de le mentionner ou juste renvoyer à son profil. Par exemple pour retrouver mon profil ou me parler il vous suffit d’utiliser mon nom d’utilisateur : @ClaireIdrac

#Hashtag

Un hashtag est un mot ou groupe de mots (sans espace) précédé du symbole #. Par exemple #StarWars . Une fois le hashtag fait, il deviendra un mot que vous pourrez cliquer afin de trouver des tweets sur le même sujet.

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Suivre

Quand vous suivez le compte de quelqu’un, vous vous y abonnez. Lorsque vous cliquez pour suivre quelqu’un cela veut dire que vous allez recevoir dans votre « fil Twitter » tous ses tweets. De ce fait quand quelqu’un vous suit il recevra lui aussi vos tweets.

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Biographie

La biographie de votre profil est un texte court (160 caractères) qui vous présente. Il peut contenir lui aussi des hashtags.

Bloquer

Si vous ne voulez pas voir les tweets d’une personne ou recevoir des mentions de sa part vous pouvez le bloquer

Messages privés

Bien que twitter soit un endroit très public, il donne la possibilité à ses utilisateurs de parler par messages privés individuellement ou en groupe. Pour pouvoir envoyer un message privé à un utilisateur il faut qu’il vous suive et que vous le suivez.

J’aime

Vous pouvez montrer votre approbation en cliquant sur le coeur sous chaque tweet. Tous vos « J’aime » sont situés dans l’onglet « J’aime » de votre profil.

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RT ou Retweet

Lorsque vous trouvez un tweet intéressant et que vous voulez le partager avec vos abonnés, il vous suffit de retweeter avec le symbole des deux flèches.

Il existe encore pas mal de termes mais vous voici avec les principaux, vous pouvez découvrir le glossaire complet sur Twitter.

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Faire la différence entre mention et réponse

Une réponse est une réaction à un autre tweet que vous créez en cliquant sur le bouton « réponse » d’un tweet. capture-decran-2016-09-27-a-13-50-54

Cela créé une conversation avec cet/ces utilisateur(s) et lie les tweets ensemble. Les utilisateurs qui ne suivent pas la personne à qui vous répondez ne verra pas apparaître ces tweets dans son fil.

Une mention n’est pas forcément une réponse directe à un utilisateur. C’est un moyen de parler d’un utilisateur, de l’avertir que l’on parle de lui, d’enclencher une conversation etc etc… Toutes les mentions que les autres font avec votre nom apparaissent dans vos notifications. Vous pouvez choisir d’y répondre ou non.

Citer un tweet

Lorsque vous retweetez un tweet vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire. Cela permet de rajouter une information sans avoir à répéter ce qui a déjà été dit. C’est un bon moyen également de montrer la source de l’information et de créditer un autre utilisateur.

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Utilisation personnelle et professionnelle

Il y a plusieurs buts à l’utilisation de Twitter, les deux plus importantes sont l’utilisation personnelle et professionnelle. Pour une utilisation personnelle, vous n’avez pas forcément besoin de vous poser beaucoup de questions. Tweetez sur les sujets qui vous plaisent mais n’oubliez pas que vous êtes ce que vous tweetez aux yeux des autres.

Si vous souhaitez développez votre réseau professionnel grâce à Twitter, il ne faut pas se lancer la fleur au fusil. De nombreuses agences de communication proposent des conseils en stratégie, je vous conseille de vous rapprochez d’eux pour une utilisation précise.

Les conseils que je peux vous donner sont d’évoluer dans une niche autour de votre activité. Créez votre réputation en tant que professionnel de cette niche. Partagez des informations sur le sujet, proposez même de l’aide à ceux qui le demandent. En bref créez-vous une crédibilité, cela ne se fait pas en quelques jours mais à terme cette communauté deviendra vos yeux et vos oreilles et pourra même vous recommander à d’autres.

Sur mon fil professionnel je partage par exemple les articles de ce blog, ce qui permet d’alerter ma communauté que j’ai publié quelque chose.

Alimenter votre fil

Le but de Twitter n’est pas vraiment de rester dans votre coin. Le partage est au centre du réseau social et je ne peux que vous encourager à construire votre communauté. Trouvez les gens qui partagent les mêmes intérêts que vous, une fois que vous les suivez une notification leur est envoyée. Il y a fort à parier qu’il ira voir de quoi vous parlez, si le contenu lui plaît il vous suivra.

Ne forcez pas la main aux gens, certains comptes précisent qu’ils ne suivent que si vous les suivez en retour. Vous n’avez pas besoin de ce genre de compte dans vos abonnés, ni dans votre fil, cela n’aidera en rien votre crédibilité. Cherchez à toucher des vraies personnes, humanisez au possible vos échanges pour créer de la confiance. 

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

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