WordPress.org vs WordPress.com: quelles sont les différences ?

Tout montrer

Si vous êtes nouveau dans le monde de la création de sites et/ou de blogs et que vous avez fait quelques recherches sur WordPress, cette question vous a surement traversé l’esprit. J’ai régulièrement cette conversation pour expliquer les différences entre WordPress.org et WordPress.com il m’est donc apparue intéressant de tout poser à plat.

Nous allons dans ce post comparer les deux solutions principalement sur le prix, les libertés, la maintenance et le niveau de manipulation.

Qu’est ce que WordPress.com ?

WordPress.com est une plateforme commerciale où vous pouvez créer votre site/blog gratuitement avec des limitations que nous verrons un peu plus bas. Cette plateforme fonctionne sous le système de gestion de contenu libre qu’est WordPress qu’elle installe gratuitement sur son hébergeur.

Créer votre site sur WordPress.com veut dire que votre site sera gratuit pour toujours mais vous pouvez acheter quelques améliorations afin que le service corresponde mieux à votre besoin.

Pour débuter il vous suffit de vous inscrire et de choisir votre design.

Qu’est ce que WordPress.org ?

Le site WordPress.org est l’endroit où vous pouvez télécharger toutes les versions de WordPress et où vous pouvez trouver toute la documentation pour utiliser ce logiciel.

Télécharger soi même WordPress veut dire que la responsabilité de trouver un hébergeur vous appartient. De cette façon vous avez le contrôle absolu sur votre site internet et il vous appartient complètement. Il est évidement, cependantj que vous devez vous plier aux règles de l’hébergeur que vous avez choisi.

Comparons

Maintenant que vous connaissez ces deux options, quel est la meilleure pour vous ? Cette question est importante, car même s’il n’est pas impossible de passer de l’une à l’autre cela se fera avec beaucoup d’effort et parfois même d’argent.

Au niveau du prix

WordPress.com

Ce calcul doit être fait en fonction de votre besoin final. Dans le cas où vous souhaitez avoir quelque chose de basique, sans nom de domaine et en utilisant les thèmes classiques, la version la moins chère sera bien entendu WordPress.com. Si vous souhaitez par contre avoir votre propre nom de domaine et non un « votresite.wordpress.com », que vous souhaitez vous différencier des autres…WordPress.com peut devenir assez cher.

Voici un exemple de prix que propose WordPress.com.

Prix WordPress.com

Vous pouvez remarquer que la version gratuite comporte des avantages mais aussi des désavantages comme par exemple la présence de publicité. Si vous montez un site pour votre travail ce serait plutôt mal venu. On se rend vite compte qu’il faut poser bien à plat vos besoins pour vous éviter des dépenses inutiles.

WordPress.org

Vous pouvez donc aussi télécharger gratuitement sur wordpress.org  le logiciel open source WordPress. Mais il faut savoir que l’héberger ne sera pas gratuit. Le prix d’un hébergement varie selon vos besoins en terme de services mais aussi de bande passante. Des hébergements mutualisés sont souvent une bonne option pour les sites demandant peu de ressource. Vous pouvez trouver à partir de 5 à 6 € par mois quelque chose de tout à fait convenable.
Il vous faudra aussi acheter votre nom de domaine. Le prix du nom de domaine varie selon le type : .fr, .com, .net etc… et selon les promotions du moment.

A partir du moment où vous avez trouvé votre hébergement plusieurs solutions s’offrent à vous.

  1. Vous vous sentez capable d’installer, mettre à jour votre WordPress et installer ou créer un thème
  2. Vous vous sentez capable d’installer, mettre à jour votre WordPress mais la partie design vous échappe
  3. Vous ne vous sentez pas capable d’installer, mettre à jour votre WordPress encore moins d’agir sur le design

Pour la première option vous vous débrouillez et hormis du temps le site ne vous coûtera un thème (si vous souhaitez en acheter un) les prix varient en fonction des options et du niveau d’aide.

Pour les deux autres options il vous faudra faire appel à un professionnel et le prix variera selon votre besoin. Plus votre site aura besoin d’être sur mesure plus le coût augmentera. Une fois de plus c’est à vous de connaître vos besoins et vous pouvez sans problème en discuter avec le professionnel en question. Posez lui des questions, demandez des devis et quels sont les possibilités.

Il vous faudra par la suite penser extensions pour combler vos besoins, il en existe des gratuites, des payantes et vous pouvez également faire appel à un professionnel. Bien que la version WordPress.com est déjà grande, cette version là ouvre un champ de possibilité infini.

Les libertés d’usages

Alors que la version hébergé par vos soins offrent un contrôle complet de votre site et de votre base de données, WordPress.com présente des limitations.

Si vous avez besoin d’un site avec membres ou une eboutique vous ne pourrez le faire qu’en passant à un abonnement payant.

WordPress.com

Les principales limitations :

  • Pas d’accès direct à vos fichiers (FTP)
  • Impossibilité d’utiliser son propre thème (ou un thème sur mesure)
  • Impossibilité d’utiliser des extensions spéciales (ou sur mesure)
  • Un contrôle limité de vos contenus (par exemple il vous faut payer pour enlever la publicité)
  • Stockage limité
  • Impossibilité d’utiliser une régie de publicité extérieure comme par exemple Google Ads
  • Impossibilité de suivre ses statistiques sur Google Analytics

WordPress.org

Lorsque vous installez un WordPress sur votre propre serveur vous avez la liberté de faire ce que vous voulez dans la mesure où vous suivez la politique de l’hébergeur.

Vous pouvez utiliser toutes les extensions que vous souhaitez ainsi que créer votre propre thème, acheter un thème etc… La gestion de la publicité vous appartient, ainsi que votre base de donnée et vos fichiers.

Mais avec un grand pouvoir vient de grandes responsabilités, vous vous devez de tenir votre WordPress à jour et le maintenir.

Les Mises à jour et la maintenance

La maintenance technique d’un blog chez WordPress.com n’est pas de votre ressort. C’est l’un des gros avantages de cette solution. Si la technique vous fait peur WordPress.com sera peut être votre solution.

WordPress.com

Comme dit ci-dessus ce n’est pas à vous de vous occuper des mises à jour et de la maintenance technique de votre blog. Les techniciens chez WordPress.com s’en occupe pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier qu’un problème apparaisse après mise-à-jour d’une extension ou d’un thème.

WordPress.org

Dans cette version vous êtes responsable de votre site. Que vous le fassiez vous-même ou par un professionnel vous vous devez, notamment pour des raisons de sécurité, de garder votre WordPress à jour ainsi que vos extensions et vos thèmes. Les mises à jour ne sont pas forcément compliquées, vous êtes notifié à chaque fois (certains hébergeurs le font même automatiquement) mais vous devez vous assurer que tout fonctionne ensuite par la suite. Si quelque chose bloque ce sera à vous de réparer ou à faire appel à un professionnel.

Conclusion

Nous voici maintenant après quelques clarifications. Quel choix faire ? Comme je le dis plus haut tout dépend de vos besoins mais même pour un « petit » site j’aurais tendance toujours à dire « qui peut le plus peut le moins » et à choisir un WordPress hébergé par vos soins. Je suis toujours un peu retissante à ne pas être indépendante. WordPress.com à ses propres règles et si pour une raison ou une autre vous avez par mégarde transgresser cette règle ils ont tout à fait le droit de supprimer votre site. Je ne vais pas dire que cela arrive souvent mais rien que la possibilité me fait froid dans le dos.

Soyez très attentif à ce que vous voulez faire. Voulez vous gagner de l’argent ? Voulez vous placez vos pubs? Voulez vous juste écrire ou bien cela peut-il évoluer ? On sait rarement de quoi est fait l’avenir mais on peut cependant s’y préparer.

(Photo: Sai Kiran Anagani ) (Source informations : wpmudev)
Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

Laisser un commentaire