Tuto WordPress: Rédiger un article

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Pour créer un nouvel article il vous faut aller dans la section article de votre site, pour cela dans l’administration de votre site vous pouvez choisir le raccourci au survol du menu Articles > Ajouter un article ou cliquer une première fois sur Articles puis Ajouter un article une fois que la liste des articles est affichée.

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article

Vous êtes donc devant l’éditeur d’article. A gauche se trouve toute la partie édition, à droite les paramètres de votre article.

Partie édition

Le premier champ correspond au titre de votre article, une fois que vous avez choisi et tapé votre titre et que vous changé de champ, un lien va s’afficher juste en dessous de votre titre. Cela vous indique le permalien, c’est à dire l’adresse où se trouvera votre article. Vous pouvez modifier la fin de ce permalien sans pour autant changer le titre de l’article.

En dessous du titre se trouve le bouton Ajouter un média c’est ici que vous pouvez ajouter des photos à votre article.

Finalement encore en dessous se trouve l’éditeur de texte. Il ressemble énormément à un traitement de texte classique et vous allez sans nul doute vous y retrouver assez rapidement. Le bouton  vous permet de mettre du texte en gras, le bouton du texte en italique etc… Si vous souhaitez avoir plus d’options cliquez sur le tout dernier bouton et une nouvelle barre d’outil s’affichera.

Vous pouvez créer un lien en cliquant sur , un petit formulaire apparaît. Entrez l’adresse puis le texte que doit afficher le lien, si vous souhaitez faire un lien vers un autre article de votre blog vous pouvez cliquer sur Ou alors, faites un lien vers l'un de ces contenus de votre site. Puis cliquez sur Ajouter un lien.

Remarquez à la droite du traitement de texte les deux boutons Visuel et Texte.
Visuel signifie que le traitement de texte affiche votre article de la façon à prévualiser ce que ce dernier donnera une fois publié. Lorsque vous cliquez sur Texte vous affichez la version brute de votre article, c’est à dire son code html. Si vous n’êtes pas sensibilisé au HTML je vous déconseille de passer par ce mode d’édition.

Partie paramètres

Une fois votre article écrit nous avons besoin de le configurer un peu. Dans la partie catégorie vous allez choisir son classement. Vous pouvez l’ajouter à une catégorie existante en cliquant sur celle ci ou en créer une en cliquant sur Ajouter une nouvelle catégorie. Vous pouvez donner une hiérarchie à vos catégories en sélectionnant une catégorie parente. Par exemple pour une recette de cuisine il serait intéressant de classer de cette manière : Dessert (Catégorie Parente) > Gâteau. Ou pour une critique de film de cette manière : Comédie (Catégorie Parente) > Comédie Romantique… etc.

Ensuite il faut définir les étiquettes ou mots-clés de votre article. Attention les étiquettes ne sont pas un fourre-tout, c’est un classement important pour votre site qui peut être utilisé par des moteurs de recherche pour définir le thème de votre contenu. Il vous faut définir les thèmes principaux de votre article. Contrairement aux catégories, elles ne sont pas hiérarchiques.

Pour finir il faut définir l’Image à la Une. L’Image à la Une est la photo qui représente votre article. Selon les thèmes elle s’affiche à différent endroit. Le plus courant reste en tête d’article ainsi qu’en page d’accueil et archive. Elle s’ajoute de la même façon qu’une image dans un article.

Publication

Avant de publier vérifier que tout est en ordre et cliquez sur Aperçu. Un nouvel onglet de votre navigateur va s’ouvrir avec la prévualisation de votre article. ATTENTION votre article n’est pas encore publié. Cet outil vous permet d’avoir le rendu de votre article sans pour autant le publier, cela permet de corriger des erreurs visuelles entre autre. Une fois que tout est place, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier et le travail est terminé !

Claire
Claire
Je suis graphiste et web designer spécialisée sur WordPress au Pays-Basque

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